Le paiement du loyer

 

Quand payer son loyer ?

 

Les loyers sont à payer chaque mois à terme échu. Vous devez donc régler vos loyers avant le dernier jour du mois : par exemple les loyers du mois de juin doivent être payés avant le 30 juin inclus.

 

Comment payer son loyer ?

 

Vous avez le choix du mode de paiement, mais nous vous recommandons fortement d'opter pour un paiement qui vous libère des formalités et des oublis éventuels : le prélèvement bancaire. Si vous optez pour le prélèvement automatique, vous pourrez choisir une date de paiement de vos loyers qui correspondra à la date de versement de vos allocations, et qui sera toujours fixée au cours du mois suivant : vos loyers du mois de juin seront payés au cours du mois de juillet.

 

Vous pouvez bien entendu payer par chèque ou en espèces, mais dans ce cas vous devrez régler vos loyers avant le dernier jour du mois.

 

Télécharger l'autorisation de prélèvement :  Formulaire Autorisation de prélèvement.-

 

Que faire en cas de difficulté ?

 

Si vous rencontrez des difficultés pour payer votre loyer, prenez contact très rapidement avec les services de la SA HLM Coutances Granville. Notre rôle est de vous écouter et de vous aider à trouver des solutions au mieux de vos intérêts.

 

Si le loyer n’est pas payé pendant 3 mois consécutifs et que vous bénéficiez de l’Aide Personnalisée au Logement (APL), la SA HLM Coutances Granville sera tenue d’en informer la Commission Départementale des Aides Publiques au Logement (CDAPL), qui peut décider de suspendre votre APL. Le loyer est alors redevable dans sa totalité et la dette devient beaucoup plus importante et plus difficile à apurer.

 

Une intervention rapide est donc beaucoup plus efficace et empêche, dans la majorité des cas, un contentieux lourd pouvant conduire à une expulsion.